forum des volontaires - france2007

le forum des volontaires de la Coupe du monde de Rugby 2007
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catherine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 449
ville + site CDM : Paris 15/PDP
Mission : joker/SAS
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Sam 10 Mai - 19:20

Trouvé sur le site de la LNR -


Actualités . Infos du jour

Bernard Lapasset: "Un standard de référence"

Après plusieurs réunions très importantes sur l'héritage de la Coupe du Monde 2007, la mise en place de principes fondateur pour l'accompagnent du développement du rugby et les modifications de règles, Bernard Lapasset, n ouveau patron de l'IRB est venu exposer les résultats des discussions devant la presse le mardi 6 mai. L'occasion d'aborder des sujets qui lui sont chers, comme le CNOSF, l'Olympisme et la Fédération.

9/5/2008
par Baptiste LE BEUX


IRB




La Coupe du Monde 2007 et les suivantes…

La première traitait de la Coupe du Monde 2007 et de son héritage… financier à proprement parler. Il était question de clôturer les comptes et la compétition a généré un surplus de 122.4 millions de Livres, un bond énorme au regard des bénéfices engendrés lors de l’édition 2003, et qui s’élevaient à 64,3 millions de Livres. Pour le Président de l’IRB « c’est un standard de référence qui a été crée, et un signal fort de ce que seront les prochaines Coupe du Monde. Et à ce sujet, les éditions de 2015 et 2019 seront des moments forts, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer leur appel à candidature en même temps. Les Nations pourront postuler pour les deux ou pour l’une des deux. J’ai demandé de laisser un an de délai afin que les Fédérations puissent préparer et travailler leurs dossiers de la meilleure manière qu’il soit. Nous avons d’ailleurs plusieurs candidatures, non fixées mais déjà existantes ».

38 millions de ces bénéfices ont été mis en réserve afin de subvenir aux imprévu et « 48 millions sont d’ores et déjà fixés en vue d’accompagner les Nations dans leur développement et de structurer et de développer les compétitions » précise Bernard Lapasset. Ainsi, 14 millions seront versés aux 10 meilleures Nations mondiales, 12 millions au 12 Pays de 2ème niveau, et entre 12 et 14 millions serviront pour les Compétitions Internationales. Et si les candidats à la Grande Coupe du Monde sont déjà nombreux, pour le reste, les Pays s’activent pour le plus grand plaisir du Président de l’IRB. « Beaucoup de Nations désirent accueillir des compétitions, je n’en ai jamais vu autant. Parmi eux, nous trouvons la Russie, candidate à l’organisation de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, ou encore les Pays du Golf, friandes de rugby à 7, comme avec l’étape du Championnat du Monde à Dubaï ».





La Coupe du Monde 2007 a permis de réaliser un grand bond en avant



Comité exécutif…

Réunis à Woking, près de Londres, l’IRB et les grands acteurs du Rugby Mondial* ont voté et entériné six principes, afin de développer et d’organiser le jeu, tout en intégrant l’approche professionnelle du rugby à travers sa gestion, son organisation et sa méthode.

Principe numéro 1 :
La mise en avant de la santé des joueurs avec l’instauration d’un minimum de 10 semaines de repos, consécutives ou pas.

Principe numéro 2 :
Un n ombre de 11 matches internationaux maximum pour les Nations, sous couverts de la règle 9, et l’obligation pour les Championnats français et anglais de finir le 31 mai.

Principe numéro 3 :
L’intégration de l’Argentine dans l’Hémisphère Sud

Principe numéro 4 :
La mise en place d’un Tournoi Inter-hémisphères.

Principe numéro 5 :
La création de Compétitions Régionales structurées par l’IRB.

Principe numéro 6 :
La mise en place d’une fenêtre de Coupe du Monde obligatoire sur les mois de septembre et d’octobre tous les quatre ans.





Les Pumas enfin accepté dans le concert des Grandes Nations ?



Pour Bernad Lapasset, il s’agit maintenant « d’effectuer un toilettage complet des règles qui régissent le rugby. Nous avons commencé avec cette règle 9 qui traite de la disponibilité des joueurs. Tout le monde a donné son avis, mais nous sommes encore loin d’avoir trouvé un accord. Par ailleurs, la règle 4, relative aux statuts des joueurs, des contrats et des mouvements est également fondamentale à nos yeux.

Tous ces principes entrent en vigueur dès à présent, et au sujet de la fin des championnats anglais et français, ils pourraient relancer la polémique des calendriers. EN effet, la situation actuelle voudrait que sur 31 week-end disponibles, entrent les 28 journées de TOP 14 (pour un finaliste), les 9 journées de HCup (pour un finaliste) et les matches internationaux… Mais Bernard Lapasset ne veut pas créer de polémiques : « nous n’affirmons pas apporter la solution, mais nous en cherchons. Il faut que tous les acteurs se réunissent pour en débattre et pour trouver la meilleure solution. Des minimas internationaux seront imposés, libres aux Fédérations de trouver des accords en interne, notamment sur la libération des joueurs ou sur l’organisation des compétitions ».


* Ce Forum historique de l'IRB a réuni les membres du Conseil de l'IRB et des représentants des Fédérations membres de l'IRB, de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Premier Rugby Limited (PRL), European Rugby Cup (ERC), la Ligue Celtique, SANZAR, Six Nations et l’Alliance Rugby des îles du Pacifique (PIRA) ainsi que des joueurs, entraîneurs, managers, employés, agents commerciaux et consultants de l'IRB.




Les règles universelles

La dernière réunion majeure de l’IRB a eu pour thème l’épineux sujet des règles et de leurs possibles modifications. « Après chaque Coupe du Monde, une conférence sur le jeu est organisée, et nous avons quelque peu trainé » avoue Bernard Lapasset. « C’est une démarche qui a débuté en 2003 et qui est passé par une expérimentation de modifications de règles dans l’Université sud Africaine de Stellenbosch. Pierre Villepreux a d’ailleurs eu un rôle majeur dans l’élaboration de ces règles. Une fois cela mis en place nous avons pensé plusieurs modifications et nous avons demandé aux Nations de les tester. Le Sud a tout de suite accepté, en Europe cela n’a pas été le cas ou de façon minime ».

Aujourd’hui, l’IRB et Bernard Lapasset ont décidé d’uniformiser ces règles et de les imposer pour plus de lisibilité. « Nous avons élaboré un calendrier après avoir peigné toutes les règles que nous pouvions modifier, et pour décider de quelle manière l’appliquerions ».

Ainsi :
- Dès le 1er août et ce pendant un an, les nouvelles règles seront expérimentées. Au terme de cette année, l’IRB en officialisera.
- Ces règles sont appliquées partout dans le monde et à toutes compétitions confondues, du niveau amateur au secteur professionnel.
- Quelles sont les règles à appliquer ? Seule la règle du ruck, qui a une incidence sur les sanctions ne sera pas expérimentée partout. Selon Bernard Lapasset « ici nous touchions à une véritable doctrine. Dans cette action de jeu, c’est l’arbitre qui gère le désordre, et le groupe de réflexion avait proposé que lors d’un regroupement, s’il y avait un empilage rendant la sortie du ballon impossible, un coup de pied franc sanctionnerait le joueur à l’origine du regroupement. Mais cela n’entrait pas dans la philosophie du jeu à XV, le rendant trop haché et se rapprochant de ce fait plus du XIII. Nous avons donc décidé de ne pas l’imposer au Nord et de laisser le Sud aller au bout de cette expérimentation et prouver que les joueurs pouvaient s’habituer à cela et ainsi favoriser l’aération du jeu ».


Seule la modification concernant le ruck ne sera pas appliquée partout



Retrouvez l’ensemble des modifications de règles en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric C
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 465
ville + site CDM : Clamart / PDP
Mission : SAS
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Lun 12 Mai - 9:51

Pas mal, pas mal ...
Et j'aime bien le principe numéro 3, après les longs débats que nous avons eu lors de la CMR ! ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 449
ville + site CDM : Paris 15/PDP
Mission : joker/SAS
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Lun 12 Mai - 18:45

Moi c'est le point 4 qui me dérange.
En soi c'est une bonne idée, mais je trouve que ça contredit le point 1
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric C
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 465
ville + site CDM : Clamart / PDP
Mission : SAS
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Mar 13 Mai - 11:30

Exact, Catherine : préoccupant ! ...
Je n'avais pas lu, du moins trop vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allain

avatar

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 67
ville + site CDM : colombes
Mission : SAS
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Mar 13 Mai - 15:44

MOI aussi c'est le point 4 qui me gène .Quelle période vont il le faire se tournoi inter-hémisphères.Vu le nombre de match déja et surtout le nombre important de bléssés ,je crois qu'il faut penser aux joueurs quand même.C'est a croire que c'est méssieurs de la fédé n'ont jamais pratiqué le rugby.A moins d'aménagé un calendrier spécifique pour c'est competitions là A bientôt christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julot



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
ville + site CDM : Parc des Princes
Mission : PMR
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   Mar 13 Mai - 16:55

Il suffit de ne pas faire de Tri-Nations (Quadri-Nations presque maintenant pour faire plaisir à Eric) ni de VI Nations cette année-là ! (comme on devrait le faire les années de coupe du monde à mon humble avis)

Moi je serais fan qu'ils pensent aussi aux "petites" équipes !
Plutôt que le tournoi inter-hémisphère, que je suppose limité aux grosses équipes (sinon quelle différence avec la coupe du monde ?), je verrais bien des tournois supplémentaires : genre un bon vieux championnat d'Europe des Nations, une Coupe d'Afrique des Nations (peut-être sans l'Afrique du Sud), un tournoi du Pacifique (avec Japon, Canada, Etats-Unis, Fidji, Samoa, Tonga + éventuellement le quadri-nations ou à part), un tournoi en Asie sans le Japon, et un autre en Amérique (sans les 3 déjà engagés ailleurs).

Bref des compétitions où les équipes peuvent progresser plutôt que de ne jouer de matches difficiles qu'en coupe du monde... pour celles qui y arrivent.

Je sais c'est un voeu pieu mais il me ferait vraiment plaisir s'il se réalisait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NOUVEAUTES VOTEES PAR L'IRB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautes 2011
» Les NOUVEAUTES Noël Picard 2014 en un clic !:Bientôt dans votre Assiette !;
» 2011 - [Toyota] Camry
» 2014 - [Jaguar] XE [X760]
» BIG BAIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des volontaires - france2007 :: salon parc des princes-
Sauter vers: